mercredi 1 juillet 2020

conseil de classe des 5ème C



Compte-rendu du Conseil de classe 5ème C – 3ème trimestre

Mardi 30 juin 2020 -Année scolaire 2019/2020


Le Conseil de classe était présidé par M.DAUPHIN, principal adjoint et a eu lieu en visio conférence.


Étaient présents :

Les professeurs de SVT, d'Histoire-Géographie, de Français, de Mathématiques et d'Allemand,

Un délégué des élèves et un suppléant,

Les délégués des parents : Sabrina LEROUX et Marina JAN.


Le professeur principal a précisé que la période de confinement n'était pas prise en compte dans l'établissement du bulletin du 3ème trimestre afin d'être équitable et de répondre aux directives ministérielles : tous les élèves n'avaient pas les mêmes moyens de communication ni de connexion à leur disposition.

Les appréciations faites correspondent à une synthèse des deux premiers trimestres.

Pour les mêmes raisons et compte-tenu de la fermeture du collège pendant la majeure partie du trimestre, il a été décidé de n'attribuer ni encouragement, ni félicitations.


Le professeur de Français était très contente du travail fourni par les élèves pendant cette période : nombreux se sont prêtés au jeu de l'écriture du roman demandé. Certains possèdent d'ailleurs de réels talents d'écriture.


Les autres professeurs présents étaient d'accord avec la synthèse du professeur principal et n'ont rien ajouté.


Tous les élèves passent en 4ème l'année prochaine.

1 élève a déposé un dossier SEGPA.


Pour beaucoup d'élèves, les professeurs sont confiants dans la réussite de leur année de 4ème. Pour d'autres, il est recommandé de poursuivre leurs efforts et d'appliquer des méthodes de travail pérennes pour aborder sereinement l'année.


Les parents délégués ont évoqué les thèmes suivants, suite aux réponses fournies dans le questionnaire en ligne :

Le problème rencontré par certains pour imprimer les documents (rupture d'encre/papier, pas d'imprimante). Pas de réponse.

L'inquiétude quant aux programmes scolaires non terminés.

Réponse : l'ensemble des élèves sont dans le même cas. Les professeurs et la direction du collège réfléchissent à des solutions à appliquer en septembre. Le professeur de français a précisé que le programme, pour sa part, avait été presque fait dans l'intégralité (la partie théâtre n'a pas pu toutefois être achevée).

La non-reprise des cours d'allemand en présentiel à cause des règles sanitaires et les solutions envisagées pour septembre.

Réponse : M. DAUPHIN a rejeté catégoriquement la proposition de rassembler les germanistes en une seule et même classe. La politique du collège n'est pas de faire une classe élitiste mais de créer de la mixité.

Nous avons précisé que si les règles sanitaires ne changeaient pas, les cours qui mêlent plusieurs classes ne pourront pas reprendre en présentiel (allemand, espagnol, latin). Les solutions alternatives n'ont pas été abordées.

Nous avons remercié les professeurs pour le travail fourni pendant cette période exceptionnelle, leur implication, la tenue de classes virtuelles pour ceux qui en ont proposé et le temps passé à prendre des nouvelles des élèves.


Les Parents Délégués