COMPTE-RENDU DU CONSEIL DE CLASSE
Compte-rendu du conseil de classe de 6°E DATE 25/03/14
Classe de 26 élèves : 12 filles et 14 garçons. 12 élèves en bilangue anglais- espagnol.
REMARQUES D'ORDRE GÉNÉRAL FORMULÉES PAR
- LE PROFESSEUR PRINCIPAL : ce sont des élèves agréables et intéressés mais bruyants et bavards. Plusieurs élèves n'ont pas tenu compte des remarques du 1er trimestre. Il y aura une réunion le 8 avril où des parents seront convoqués.
- LES ÉLÈVES DÉLÉGUÉS : pas de remarques.
- LES PARENTS DÉLÉGUÉS : au vu des questionnaires la majorité des parents pensent que l'ambiance de la classe est bonne et trouvent que le travail donné à la maison est bien adapté.
Plusieurs parents ont émis des remarques positives sur l'équipe enseignante.
Deux problèmes sont abordés :
- Certains parents ont encore des difficultés pour se connecter à Gepi.
- Le poids des cartables. Le professeur principal explique que certains élèves amènent leur livre même si ce n'est pas leur tour, la vie scolaire rappelle qu'ils ont des casiers et que beaucoup ne les utilisent pas, ils gardent même leur sac lors de l'attente à la cantine. Le principal adjoint rappelle que les élèves ont eu une intervention expliquant aux élèves comment porter son cartable, se tenir en classe.
APPRÉCIATIONS PAR MATIÈRES
MATHÉMATIQUES
|
Classe avec une ambiance de travail agréable mais il est compliqué de les faire travailler en autonomie, ils doivent être recentrés. Il faut fixer le cadre dont ils ont besoin. Les résultats sont convenables, il y a eu plus de notions évaluées.
|
FRANÇAIS
|
Ce sont des élèves agréables et très intéressés mais bruyants, ils ont du mal à se canaliser. Très bonne tête de classe avec des élèves très sérieux. Quelques élèves en difficulté (essentiellement à cause d'un manque de travail).
|
ANGLAIS (absent)
|
Beaucoup d'élèves ne travaillent pas.
|
ANGLAIS BILANGUE
|
12 élèves + 15 élèves de 6ème D. Trimestre satisfaisant. L'attention est soutenue. Il y a une bonne participation, les leçons sont sues. Un projet a été mené à bien par les élèves. Deux élèves ont des fragilités (étude trop rapide).
|
ESPAGNOL BILANGUE (absente)
|
Travail régulier, classe agréable, participation en classe satisfaisante. 8 élèves ont plus de 15 de moyenne.
|
SVT
|
Peu de changements par rapport au 1er trimestre. Classe plus bavarde en fin de période. Hétérogénéité par rapport au travail en classe et au travail personnel.
|
TECHNOLOGIE (absent)
|
Ambiance de travail globalement bonne. TP très bien réussis mais un tiers des élèves ont des problèmes de travail personnel. 6 élèves collés (travail non fait malgré rappel), c'est inquiétant.
|
MUSIQUE (absent)
|
Classe sympathique, enthousiasme et volontaire. Pas d'autonomie pour le travail. Le travail en classe est bon mais le travail à la maison est insuffisant pour un tiers de classe.
|
HISTOIRE/ GÉOGRAPHIE/EDUCATION CIVIQUE
|
Baisse sensible. C'est une classe qui peut bavarder. Il y a une très bonne tête de classe (10 élèves de très bon niveau), c'est un groupe moteur, spontané à l'oral. 7 élèves en difficulté et 8 ont des résultats moyens à convenables.
|
ARTS PLASTIQUES
|
Très satisfait jusque là mais dernièrement les élèves prennent leurs aises. Un recadrage sera fait la semaine prochaine (heures de colle). Il y a des histoires entre eux, des élèves plaintifs quand ils sont en difficulté. Il y a une tête de classe solide avec des élèves très participatifs, très actifs.
|
EPS
|
Les éléments dissipés du premier trimestre font des efforts. L'ambiance générale de la classe est meilleure.
|
A l'issue du conseil, 7 élèves ont eu les félicitations, 2 les encouragements, 3 un avertissement (travail ou comportement).
Merci aux parents pour leurs réponses aux questionnaires.