vendredi 10 avril 2015

CR 6A-2ème T.



Année Scolaire 2014/2015    Conseil de Classe du 30/03/2015.
Rapport du 2nd trimestre
Classe : 6éme A établi par les délégués parents

Conseil de classe présidé par :
Monsieur MESSAOUDI

Tous les professeurs étaient présents en dehors du professeur d'anglais, de technologie, de musique, d'arts plastiques et d'allemand

Délégués élèves présents : 
DUBRANA Romane
Délégués parents présents : 
Madame Lucia DUBRANA, élue FCPE
Madame Anouck CAVERO, élue APEB

I - OBSERVATIONS GENERALES  SUR  LA CLASSE :
Classe très hétérogène, certains élèves sont en grandes difficultés, il y a des problèmes de concentration et de dispersion dans la classe qui empêchent souvent les élèves de travailler de manière efficace. De fait il y a un certain retard dans les apprentissages. 

FRANCAIS:
Malgré un certain dynamisme dans la classe, il y a un problème général dans la dynamique de classe avec une certaine immaturité de la part de nombreux élèves. Les capacités dans les apprentissages sont là mais il faudrait soutenir le travail à la maison.
MATHEMATIQUES: 
Les résultats pour ce trimestre sont en nette baisse et c'est inquiétant, 11 élèves n'ont pas la moyenne et pour certains les lacunes paraissent anciennes. 6 élèves ont au dessus de 14.
 S.V.T. 
Beaucoup d'inattention, peu d'écoute, peu de travail fourni, les consignes sont rarement écoutées, les leçons ne sont pas apprises régulièrement, 9 élèves n'ont pas la moyenne.
TECHNOLOGIE  :
Classe dynamique, les résultats obtenus sont plutôt satisfaisants pour l'ensemble de la classe, mais certains élèves sont en grandes difficultés.
ALLEMAND:
Pas de transmission
ANGLAIS:
Pas de transmission
HISTOIRE-GEOGRAPHIE INST. CIVIQUE: 
Classe très hétérogène, il y a un manque d'attention d'une grande partie de la classe, des élèves sont en très grandes difficultés, et ne travaillent pas suffisamment.
E.P.S.:
Même constat au deuxième trimestre, difficulté de concentration et difficulté pour maintenir une écoute attentive, par ailleurs pas d'application des consignes de sécurité et oublis récurrents et fréquents des tenues de sport.
MUSIQUE: 
La mise au travail est encore trop longue malgré les consignes répétées.
ARTS PLASTIQUES :
Les résultats sont moyens, classe qui a besoin de grandir.

2 - INTERVENTION DES DELEGUES ELEVES :   
Restitution du questionnaire:
23 élèves sur 25 ont remis le questionnaire: sur l'ambiance de la classe: 1 élève la trouve très bonne, 9 élèves bonne, 11 élèves moyenne et 1 élève très mauvaise.
15 élèves pensent que le sac est trop lourd.
Les élèves ayant bénéficiés de l'aide scolaire ont trouvé que cette aide leur avait été profitables.
16 élèves trouvent que la charge de travail donné à la maison est satisfaisant.

3 - INTERVENTION DES DELEGUES PARENTS :

9 retour de questionnaires, les conditions de travail dont jugés bonnes pour 4 familles, moyenne pour 4 et mauvaise pour 1 famille.
Le travail à la maison est jugé bien adapté pour la majorité.
La majorité des parents ont connaissance de GEPI et l'utilise pour les notes et les devoirs.
Certains parents évoquent la notion d'insécurité au sein duc collège, d'autres soulignent le bon encadrement pour l'aide aux devoirs. 
Retour positif du séjour au ski.

Lucia  Dubrana
06 61 73 99 75