Conseil de classe de la 4èmeB jeudi 6 avril 2017
Présents : M. le Principal Adjoint, les professeurs d'Histoire Géo, Français, EPS, Mathématiques, Anglais ; Physique Chimie, SVT
2 délégués des élèves + 1 suppléant
1 délégué des parents
Mathématiques : Quelques élèves instables. La classe reste assez sympathique. En terme de travail, il y a un grand changement par rapport au 1er trimestre : l'ambiance n'est plus au travail. 8 élèves ont perdu près de 6 points de moyenne. Cette ambiance se propage alors que cette classe pourrait avoir du potentiel
Français : Beaucoup d'élèves à canaliser. Mais c'est aussi une classe avec une bonne participation, y compris de ceux qui ne travaillent pas…
SVT : Très difficile de se mettre au travail. Les leçons ne sont pas apprises d'une fois sur l'autre. 15 élèves n'ont pas la moyenne alors que sur 3 notes, il y avait 2 contrôles prévus sur des leçons.
Anglais LV1 : Niveau stable. Ensemble moyen. Comportement irréprochable de certains élèves. 12 moyennes sont en progrès
EPS : Toujours compliqué de travailler dès que le professeur tourne le dos ou suit un petit groupe. Les élèves n'écoutent pas, les problèmes de comportement sont récurrents. Des élèves se permettent de ne plus venir en cours malgré des dispenses expirées…
Espagnol LV2 : Classe dynamique qui participe
Sciences Physiques : Classe très pénible. Les résultats ont baissé. 13 élèves n'ont pas la moyenne ce qui est inadmissible. Les leçons ne sont pas apprises. Les cours sont perturbés par des problèmes de discipline. Des exclusions de cours sont à prévoir. Il y a aussi des élèves très sérieux et de qualité.
Musique : Rien n'est sûr avec cette classe. Pourraient avoir de meilleurs résultats avec du travail.
Latin : Travail très satisfaisant. Bonne participation
Histoire Géo : Classe agréable. Dommage de devoir faire la police. Elèves dynamiques et qui participent bien. Mise en place d'un plan de classe a été nécessaire pour canaliser la classe…ce qui est inhabituel en 4ème. Beaucoup d'élèves ne font pas le travail nécessaire. C'est dommage pour une classe vivante qui ne fait plus rien à la maison.
Bilan général du professeur principal :
Il est temps de réaliser pour certains élèves qu'il faut grandir et murir. Inquiétude par rapport à la charge de travail qu'ils auront en 3eme. Pour certains, ils désapprennent des choses qu'ils savaient faire avant en 5ème et 6ème. Si les bonnes habitudes ne sont pas prises en 4ème, la 3ème sera difficile.
Il y a aussi des élèves qui travaillent de façon imperturbable et d'autres qui ont entendu les conseils donnés au 1er trimestre et sont très méritants.
Question des délégués :
Les délégués des élèves ont pris la parole en fin de conseil de classe pour dire que les élèves se plaignaient de tous ces bavardages en classe.
Le parent délégué questionne le travail à la maison : si tous les professeurs insistent sur l'importance de travailler régulièrement à la maison, tous les élèves ont-ils la maturité pour se mettre au travail le soir si rien n'est noté dans l'agenda ? Les élèves ne confondent ils pas : pas de devoirs avec pas de travail à faire ?
Avertissement : 10
Encouragement : 1
Félicitations : 7