Conseil de classe de la 6ème D - Lundi 3 avril 2017
Conseil de classe présidé par : M. le Principal
Présents : les professeurs d'Anglais (professeur principal), Français, Mathématiques, Histoire-géo, EPS et de Technologie.
1 délégué des élèves
2 délégués des parents : Sabrina Leroux et Marie Claire Rabusseau
REMARQUES D'ORDRE GÉNÉRAL FORMULÉES PAR :
- ÉLÈVE DÉLÉGUÉ : un élève a été embêté par d'autres élèves et s'en est plaint sur le questionnaire remis par les délégués de classe.
- LES PARENTS DÉLÉGUÉS:
- Le choix du collège de favoriser deux classes pour un séjour en ski a généré un sentiment d'incompréhension et d'injustice chez les enfants. De plus, les photos divulguées sur le site du collège par la suite, ont ajouté de la frustration de n'avoir pu y participer. Il aurait été, sans doute, préférable de prévoir une sortie moins couteuse avec toutes les classes d'un même niveau. En tant que parent, il est difficile d'argumenter la pertinence d'un tel projet. Cependant, cela a eu la vertu d'ouvrir un débat familial sur les notions de collectivité, de fraternité et d'égalité car cette missive aurait été la même si notre enfant avait bénéficié du séjour.
- Certains parents font remonter le manque de projets dans la classe.
Réponse : Les projets sont portés par les professeurs. Il y a d'autres projets qui sont proposés par d'autres professeurs : contes, cinéma, olympiades etc. Malheureusement il n'est pas possible de faire partir toutes les classes de 6ème au ski et le collège n'est pas une agence de voyage. Pour ce qui est de la communication des projets les professeurs ne sont pas tenus d'en parler à chaque fois. L'important étant que les élèves soient acteurs des projets. Le collège n'est pas une agence de communication.
- Certains élèves relèvent des comportements qu'ils associent à de la violence et sont souvent spectateurs ou victimes d'une forme de violence physique ou verbale.
Réponse : Si les élèves sont victimes de violence, ils doivent impérativement le signaler auprès de quelqu'un (vie scolaire, principal, professeur…) car on ne peut pas laisser les agresseurs de continuer d'agir. Aussi, il n'y a pas plus de violence à Berthelot qu'ailleurs !!
- Certains parents d'élèves s'étonnent de ne pas voir le projet d'établissement sur le site du collège
Réponse : Le projet d'établissement est en cours de rédaction.
- LE PROFESSEUR PRINCIPAL : classe plutôt agréable, volontaire et dynamique. Néanmoins, les écarts se creusent entre les élèves. Il faut être plus rigoureux et approfondir le travail personnel.
Il y a des problèmes de bavardage et de concentration sur les consignes qui sont données.
6 élèves sont en difficultés voir en très grandes difficultés.
A l'issue du conseil de classe, ont été attribués :
- Félicitations : 3
- Encouragements : 6
- Avertissement au travail : 1
- Avertissement au comportement : 1
Coordonnées des parents délégués de la classe :
Sabrina Leroux : chatbrina@hotmail.com
Marie Claire Rabusseau : mc.rabusseau@gmail.com
Merci aux parents pour leurs réponses aux questionnaires.
Cependant, nous n'avons pas pu faire remonter certaines questions, car des questionnaires nous ont été retournés tardivement.