Présents:
- enseignants SVT, math, Physique, Français, EPS,espagnol LV1, Anglais
- conseillère d'orientation
- deux délégués élèves
- deux délégués parents: Valérie Audoubert et Frédérique Charlemagne
Commentaires généraux:
Bonne ambiance; attitudes convenables et démarches volontaires pour améliorer les situations. 3 à 4 élèves ont des vœux non cohérents ni réalistes.
Commentaires par matière:
SVT: classe agréable et sympathique, bonne participation orale; quelques élèves discrets et en difficulté.
MATHEMATIQUES: même ressenti, a plaisir à faire cour à cette classe; beaucoup de motivation et de participation. Un bémol concernant le travail personnel; une moyenne en hausse d'un point (hors brevet blanc compté au 3ème trimestre).
PHYSIQUE: classe motivée, interressée; bonne tpete de classe d'une douzaine d'élèves; quelques élèves en difficulté.
FRANCAIS: classe agréable, moyennes en hausse d'un point, ce qui est très bien compte-tenu des exigences importantes au deuxième trimestre avec des travaux de type seconde. Gros progrès pour de nombreux élèves et bon investissement personnel; 7 ou 8 élèves en difficulté, voire en perdition, pour lesquels il y a un sentiment d'impuissance, vu le grand écart; participation grâce à quelques élèves.
EPS: très bonne classe, agréable; évaluation portée uniquement sur l'acrosport en raison d'un nombre important de séances manquées en demi-fond, dont une évaluation aurait été préjudiciable.
ESPAGNOL LV1: en raison du retour de la professeure, une appréciation a été portée par la remplaçante, une par l'enseighnante, et une appréciation complémentaire à l'oral pour certains. 1 élève pose problème (discipline), 3 élèves sont en difficulté dont 1 par manque de travail. Satisfaite du niveau et des habitudes prises.
ANGLAIS: Classe appréciée, niveau intéressant et globalement bon. Quelques élèves en difficulté. Moins de participation qu'auparavant. Se pose des question sur la régularité de l'apprentissage; bons résultats écrits. Certains élèves dépassent les limites, attention aux abus.
ARTS: bon niveau pratique. Manque de rigueur pour certains.
MUSIQUE: classe agréable et attentive; bonne participation qui pourrait être plus importante.
Intervention de la conseillère d'orientation: distribution des brochures de l'Onisep lundi 8 avril, ainsi que fiche d'orientation et vœux. Bien en prendre connaissance.
Intervention des délégués parents: suite aux remontées de questionnaires: amélioration de l'ambiance soulignée; bon retour des expériences de stage mais questionnement sur les visites ou appels qui n'auraient pas eu lieu: le professeur principal souligne que les appels à minima ont bien été passé mais que certains responsables de stage sont difficilement joignables. Il est demandé s'il est possible de proposer une aide à la rédaction (devoirs faits..;) pour les élèves qui n'ont jamais lu un rapport et ne comprennent pas comment il doit être rédigé malgré la trame: M. le Principal indique que cela pourrait être envisagé pour les années futures. il a été apprécié que les vacances aient permis la rédaction du rapport, bien qu'un parent ait soulevé que cela tombait durant les révisions du brevet blanc: il est difficile de combiner toutes les problématiques. Il est demandé de libérer les élèves à l'heure (math), surtout à midi lorsqu'ils n'ont qu'une heure pour manger. L'enseignant estime qu'il ne fait que reprendre les minutes perdues par certains retardataires et que cela ne dépasse jamais deux ou trois minutes: il y a désaccord sur ce point, il lui est demandé une vigilance.
intervention des délégués élèves: signalent des poignées cassées en wc: sera pris en compte, rappel que ce type de pb doit se signaler à l'intendance; les parts en cantine sont trop petites; pb des horaires en math soulevé également.
Suivent les appréciations et réponses aux vœux de chaque élèves.
6 félicitations
2 encouragements
3 avertissements travail
1 avertissement comportement
coordonnées délégués parents d'élèves: valerie.audoubert@yahoo.fr / f.charlemagne@free.fr
Nous remercions le professeur principal pour avoir relancé les élèves sur les questionnaires et les parents qui ont bien voulu y contribuer.