jeudi 19 décembre 2013

4 D- 1er trimestre

Chers parents
Je vous transmets le compte-rendu du conseil de classe, avec un peu de retard car j'ai dû suivre (et donc apprendre!) les nouvelles procédures : transmission par le blog, compte-rendu anonymé...
En vous souhaitant bonne réception
CF



Collège Berthelot  -  Année scolaire 2013/2014

FCPE
Compte-rendu du Conseil de classe de 4e d

1er trimestre                       Mardi 10 décembre 2013

Participants

Conseil présidé par M. le Principal adjoint

Professeurs présents : Professeur principal et d'EPS ; Français ; Mathématiques ; Arts plastiques ; Musique ; Anglais LV1 ; Espagnol LV1 et bilangue ; Histoire-Géographie ; Professeurs excusés : Physique-Chimie ; Technologie ; SVT ; Latin ; Anglais bilangue (certains professeurs devant assister à un autre conseil de classe se déroulant aux mêmes horaires)

Conseillère Principale d'Education, 2 Délégués des élèves, Déléguée des parents : C.FOURNIER (FCPE)



Fonctionnement de la classe et Bilan par matière

Français : Moyenne générale : 13,4 (notes de 6,3 à 20). Cette classe est dynamique, curieuse, s'intéresse à tout ; certains élèves sont à recadrer souvent, mais ceci est le cas dans la plupart des classes. 7 élèves obtiennent des moyennes supérieures à 16, 6 élèves ont des moyennes inférieures à 10. 2 ou 3 élèves ont de mauvais résultats liés à un manque de travail.

Histoire-Géographie : Moyenne générale : 13,4 (notes de 4,9 à 19,3). Si certains élèves participent et ont des idées, 3 élèves posent des problèmes, et la classe part facilement à la dérive. Les résultats sont convenables et le bilan est positif. Certains élèves ont bien progressé, et la classe dans son ensemble peut progresser.

Anglais LV1 : Moyenne générale : 11,8 (notes de 3,6 à 19,8). Le groupe s'est montré difficile car agité et bavard, le travail à la maison n'a pas été fait régulièrement. Les élèves doivent davantage travailler et être plus attentifs en classe.

Anglais bilangue : Moyenne générale : 16 (notes de 11,9 à 19,7). Très bon travail dans l'ensemble, les élèves se montrent intéressés. Ils doivent encore enrichir l'écrit.

Espagnol LV2 : Moyenne générale : 12,5 (notes de 5,8 à 18,9). 10 élèves de 4e D sont en cours avec les élèves d'une autre classe. Le groupe s'est montré difficile, 6 élèves empêchent le travail de la classe, alors que d'autres travaillent correctement.

Espagnol bilangue : Moyenne générale : 14,7 (notes de 10 à 18,4). Le groupe est dynamique et a un très bon niveau, les élèves participent beaucoup. Cette année la classe prépare un échange avec l'Espagne (correspondants, échanges).

Mathématiques : Moyenne générale : 11,7 (notes de 1,1 à 18,1). 2 ou 3 élèves ont de très bons résultats et tirent la classe, mais la classe se montre un peu passive et manque de dynamisme et de participation. 2 ou 3  élèves rencontrent de grandes difficultés. Certains élèves oublient leur matériel.

SVT : Moyenne générale : 11,7 (notes de 2 à 17,4). Classe agréable, bonne participation à l'oral.

Technologie : Moyenne générale : 10,8 (notes de 3 à 19,9). Le 1er trimestre consiste essentiellement en travaux pratiques. Les élèves se montrent intéressés, mais certains se dispersent, et 4 à 5 élèves se sont montrés particulièrement difficiles, ce qui a exigé de sa part un comportement sévère pour contenir cette classe.

Arts plastiques : Un groupe moteur dynamise l'ensemble de la classe. Cependant il y a eu beaucoup d'agitation et de bavardages.

Education musicale : Moyenne générale : 14,6 (notes de 11,3 à 16,8). Certains élèves sont irréprochables alors que d'autres se montrent immatures, sans méchanceté cependant. Ce trimestre, le travail s'est réalisé uniquement en classe, sans devoirs à la maison.

Physique - Chimie : Moyenne générale : 12,7 (notes de 4,5 à 17). La classe s'est montrée un peu endormie : les élèves qui ont participé à l'oral étaient toujours les mêmes ; 2 élèves gênaient la classe. La classe peut progresser avec plus de travail.

Technologie : Moyenne générale : 10,8 (notes de 3 à 19,9).

Latin : Moyenne générale : 14,8 (notes de 7,8 à 18,1).





EPS : Moyenne générale : 14,3 (notes de 6,3 à 17,6). Certains élèves prennent la parole de manière intempestive et entraînent souvent les autres. Le fait que les autres se soient montrés souvent « bon public » a poussé les premiers à continuer d'interrompre le travail de tous. (ce fait est approuvé par plusieurs professeurs !).

Bilans individuels des elèves

A l'issue des bilans de chaque élève, nous relevons que :

- 6 élèves reçoivent les félicitations ;

- 4 élèves reçoivent les encouragements ;

- 1 élève reçoit un avertissement pour le travail, 3 élèves reçoivent un avertissement pour le travail et le comportement.

Pour certains élèves, une fiche de suivi a été mise en place afin de les aider à avoir au quotidien et sur la durée une attitude plus positive et calme, et de travailler plus régulièrement. Le Principal adjoint recevra avec leur famille les élèves recevant des avertissements afin d'envisager les changements à mettre en œuvre pour que la suite de l'année de 4e se passe mieux et soit plus constructive pour tous.

Intervention des élèves délégués

Les délégués ont fait passer un questionnaire auprès de chaque élève afin de préparer ce conseil. Les réponses ont été recueillies de manière anonyme. Il en ressort que l'ensemble de la classe trouve l'ambiance bonne, que chacun se sent intégré dans cette classe. L'entente avec les professeurs est bonne de l'avis de tous les élèves sauf un.

Les délégués rapportent par ailleurs que les jours où il y a une interruption d'une heure seulement pour le repas (entre 12 h et 13 h), il est difficile pour les externes de trouver le temps de rentrer chez soi pour manger et revenir. Il leur est alors précisé que les élèves concernés peuvent être inscrits à la cantine uniquement pour ces jours spécifiques, si la famille le souhaite.

Intervention du parent délégué

Le retour des questionnaires transmis aux parents a permis de mettre l'accent sur les points suivants :

-          Il manque du temps pour les repas quand les cours reprennent à 13h : les parents demandent que les élèves ne sortent pas de cours en retard ces jours-là et que l'attente pour rentrer à la cantine soit la plus courte possible.

-          Certains parents font remarquer que les horaires de rendez-vous indiqués aux familles lors des rencontres avec les professeurs ne sont pas suivis, et donc peu utiles. Nous remarquons que même si le strict respect des horaires prévus est impossible, il apparait cependant que cela permet que les parents se présentent de manière échelonnée au niveau des tranches horaires et donc de fluidifier leur passage.

-          Plusieurs parents regrettent que durant ce trimestre, la classe et les permanences aient été perturbées par le comportement agité de quelques élèves. Nous leur demandons donc des efforts, afin que cette situation évolue positivement et que chaque élève puisse apprendre à son niveau avec plaisir et chaque professeur enseigner de même.

-          Suite à une question sur l'approche en classe de 4e des questions concernant l'orientation future des élèves, M. le Principal adjoint précise qu'il est prévue une sensibilisation, que ces questions peuvent être abordées individuellement avec la conseillère d'orientation, sur rendez-vous, et seront approfondies en classe de 3e. Certains élèves qui ont des résultats actuels insuffisants sont reçus par le principal adjoint pour mieux connaître le système scolaire et pouvoir s'investir en connaissance de cause dans leurs études actuelles.



Je remercie tous ceux qui ont permis un réel échange entre familles et collège au cours de ce conseil : les nombreux parents qui font parvenir leur avis, le professeur principal et l'administration qui font passer les documents entre parents et délégués. Les procédures de distribution du compte-rendu ont été modifiées il y a peu (anonymat des participants, publication sur le site du collège) d'où mon retard pour vous le transmettre.

N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez. Je compte sur vos remarques, positives ou négatives, individuelles ou générales, pour le prochain conseil, et éventuellement pour les conseils d'administration (concernant davantage le fonctionnement global de l'établissement : cantine, transports scolaires, état des sanitaires...).

Voici l'adresse mail de la FCPE du Collège Berthelot : fcpe.berthelot.begles@gmail.com

                              Cordialement (et avec tous mes vœux pour 2014 !), votre déléguée, C.Fournier