COMPTE RENDU DU 1er CONSEIL DE CLASSE
5ème D année 2013-2014 Jeudi 5 Décembre 2013
Conseil de classe présidé par Mr le Principal,
Participants :
Enseignants professeur de SVT et professeur principal
professeur de Français
professeur d’Histoire-Géographie.
professeur de Mathématiques
professeur d’Espagnol LV1
professeur de Technologie
professeur d’EPS
professeur d’Arts Plastiques
professeur de Musique
professeur de physique-chimie
Enseignants absents professeur d’Anglais
professeur d’Anglais LV2
Représentants des élèves 2 délégués titulaires :
1 déléguée suppléante :
Représentants FCPE des parents d’élèves : Sophie RAU et Isabelle GARRIGUE
Il n’y a pas de parent représentant l’APEB pour cette classe
Commentaires généraux
Classe de 22 élèves (8 filles, 14 garçons), 12 bilangues
Professeur principal : classe bruyante, les élèves ne s’écoutent pas. Cela nuit aux élèves fragiles. Il faut écouter les consignes et se mettre au travail. Après ce conseil de classe, Mme le professeur principal mettra des mots dans les carnets des élèves dont elle souhaite rencontrer les parents.
Les enseignants réalisent que l’emploi du temps de cette classe avec une semaine de 4 longues journées nuit à la concentration des élèves (surtout en fin d’après-midi) et Mme le professeur d’arts plastiques a indiqué en tenir compte pour adapter son cours en conséquence.
Les élèves déléguées rapportent l’avis de l’ensemble des élèves : une majorité considère qu’il y a un problème de discipline qui n’est pas favorable à l’ambiance de travail. Par ailleurs, tous les élèves semblent bien intégrés.
Les parents délégués n’ont reçu que peu de questionnaires remplis. Les sujets « généraux » concernant cantine, voyage, CDI, …. ne sont pas abordés lors des conseils de classe. Les parents ont cependant souligné le poids des cartables (comme toujours), aggravé dans cette classe par les 4 journées pleines.
Commentaires par Matière
- Français : classe sympathique, mais qui bavarde sans demander la parole, prête à s’amuser de tout ; 6 élèves sérieux, 6 élèves corrects mais manquant de travail et 10 élèves en difficulté, voire en grande difficulté.
- Histoire-Géographie : bon 1er trimestre. La classe est dynamique, avec une tête excellente qui s’intéresse et pose des questions pertinentes. D’autres élèves semblent déconnectés. Quelques élèves perturbateurs.
- Mathématiques : classe sympathique mais bruyante. Moyenne générale correcte à 11.6. Bonne tête de classe. Quelques élèves en difficulté voire en grande difficulté. Le travail à la maison est trop superficiel. Il faut utiliser le cahier de cours.
- Anglais (commentaires transmis) : 10 élèves regroupés avec 11 élèves de 5ème E : classe décevante qui manque de rigueur. Manque de participation, de travail. La classe n’avance pas assez vite.
- Espagnol LV1 (12 élèves regroupés avec ceux de 5ème E) : bons voire excellents résultats. Classe dynamique et sympathique. Certains horaires sont plus difficiles (mardi après-midi), ce qui est dommageable pour les notes de participation.
- Technologie : classe sympathique mais pas toujours sérieuse. Les résultats sont décevants, les notes peu élevées. Il faut se concentrer.
- EPS : classe agréable et active. Quelques élèves sont peu impliqués. Mme le professeur d'EPS souligne le nombre élevé de dispenses en 5ème D pour ce 1er trimestre et signale que selon l’activité programmée, certaines incapacités ne sont pas justifiées.
- Musique : bonnes ambiance et participation mais cela varie selon les jours. Certains bavardent et sont dissipés.
- Arts Plastiques : résultats très satisfaisants. Bonne moyenne générale de 14.3. Un seul élève en dessous de la moyenne. Classe vivante, qui s’intéresse.
- Physique-Chimie : classe sympathique, de bon niveau (13 moyennes>14 et 4 moyennes<10). Bonne ambiance de travail. Quelques élèves en difficulté mais qui font des efforts.
Au total, ont été distribués
6 Félicitations
2 Encouragements
6 Avertissements : 5 pour le travail, 1 pour travail et comportement