vendredi 16 mai 2014

3C 2e trimestre

Chers parents,
Mieux vaut tard que jamais !
Je vous fais parvenir avec beaucoup de retard le compte-rendu du Conseil de classe du 2e trimestre (retard lié à des problèmes de santé). J'espère qu'il sera utile à quelques familles.
Désolée, je pense que tout ira mieux pour le conseil du 3e trimestre !  
A bientôt
CF


Collège Berthelot                                                                                                                                               Année scolaire 2013/2014

Association
Parents
Elèves
Bègles
Compte-rendu du Conseil de classe de 3e C
2e trimestre                       Lundi 24 mars 2014
Conseil présidé par le Principal
Professeurs présents : Professeur principal et de Physique – Chimie ; Professeurs de Français, EPS, Histoire-Géographie et Histoire de l'Art, Mathématiques, Anglais, Espagnol, SVT, Technologie (certains professeurs sont excusés car ils assistent à un autre conseil à la même heure)
Conseillère Principale d'Education ; Conseillère d'orientation 
2 Délégués des élèves ; 2 Délégués des parents : Mme FOURNIER (FCPE) ; Mme BERDOT-MARTINEZ (APEB)
Bilan général de la classe
Le Principal rappelle que les familles ont formulé leurs vœux concernant l'orientation souhaitée pour leurs enfants auxquels le Conseil doit répondre.
Bilan par matière
Physique-Chimie : Le niveau général est moyen ; 5 élèves obtiennent une moyenne générale inférieure à 10. Le travail à la maison a été fait de manière irrégulière. L'ambiance dans la classe a été meilleure qu'au trimestre précédent.
Français : Cette classe s'est montrée difficile durant ce trimestre, ce qui entraîne de passer beaucoup de temps à recadrer les comportements. Malgré les enjeux de plus en plus proches de l'orientation et du brevet, les élèves ne se sont dans l'ensemble pas mis au travail, ni à la maison, ni en classe. Les résultats sont plutôt faibles : 10 de moyenne générale, avec 11 élèves ayant des moyennes inférieures à 10. Lors du brevet blanc de français, le travail a été corrigé par d'autres professeurs : la moyenne générale a été de 21,4 sur 40 (soit 10,7 sur 20), 8 élèves obtenant des moyennes au-dessous de 10 sur 20.
Education Physique et Sportive : Durant ce trimestre, les élèves ont pratiqué l'accrosport. Le professeur a été déçu par le comportement dans la classe : des élèves manquaient de sérieux, arrivant en retard, traînant dans les vestiaires…
Histoire-Géographie : La moyenne générale de ce trimestre est de 10,9, elle a baissé de 1,5 points depuis le 1er trimestre. Les élèves ont tendance à se disperser constamment et l'enseignant doit en permanence les canaliser. Certains rencontrent des difficultés au niveau de la maîtrise de la langue française. La classe doit se reprendre en vue de la seconde.
Mathématiques : Ce trimestre a été moyen. L'ambiance est tendue, certains élèves s'amusent en classe et doivent être toujours surveillés. Les élèves manquent de sérieux et d'autonomie dans leur travail, se contentant de lire une leçon pour l'apprendre. Ils doivent mieux se préparer aux attentes du lycée.
Espagnol LV2 : Ce trimestre la moyenne a chuté. 3 élèves sont en grande difficulté, 9 élèves ont des moyennes entre 11 et14, 7 élèves obtiennent de très bons résultats et sont moteurs à l'oral. 3 élèves très perturbateurs influencent les autres. On peut remarquer un manque de maturité dans cette classe, et notamment des difficultés à rendre une copie propre et bien présentée. [Petit rappel : Le professeur avait fait remarquer lors du 1er conseil que le 1er trimestre portait sur des révisions du programme de 4e, mais que le 2e trimestre porterait quant à lui sur des contenus nouveaux demandant plus de travail].
Anglais LV1 : Cette classe est agitée, ce qui nécessite de nombreux arrêts pour retrouver le calme. Le rythme de travail a été interrompu par le brevet blanc et le séjour en Normandie.
Technologie : La moyenne générale est de 10,3, ce qui est trop juste. Durant ce trimestre, le comportement a été meilleur et l'écoute s'est améliorée. Il faut arriver à plus d'autonomie, et travailler davantage à la maison.
SVT : La moyenne générale est de 10,3, ce qui est décevant pour une 3e, qui devrait atteindre 12 pour être suffisamment préparée à la seconde. Les élèves doivent travailler leur autonomie face à un nouveau document (ne pas se contenter de répéter). Ils doivent arriver à répondre aisément à une question sur le cours, et ne pas être perdu face à un travail de réflexion. Il faudrait qu'une tête de classe tire les autres.
Conseillère d'orientation : La conseillère d'orientation intervient sur plusieurs établissements, ce qui limite ses horaires disponibles sur le collège. Elle a fixé des rendez-vous à plusieurs élèves en difficulté, mais plusieurs ne sont pas venus, même après de nouveaux rendez-vous : elle ne peut pas faire davantage pour eux. Les élèves qui n'ont pas de problèmes particuliers viennent la voir plus facilement.
Les familles peuvent la rencontrer sur rendez-vous, mais également s'adresser au CIO pour faire le point sur l'orientation.
Conseillère Principale d'Education : Rien de particulier à signaler.
Education musicale : 2 élèves font des efforts.
Arts plastiques : Les résultats ont baissé ce trimestre. Certains élèves manquent de séreux et se contentent du minimum.
Le Professeur principal explique qu'après les résultats du 1er trimestre, elle a reçu 11 parents mais ceci n'a pas donné de résultats marquants.
Voici en résumé les demandes d'orientation des familles :
            Seconde générale : 17 ; Seconde technologique : 2 ; Seconde professionnelle : 2 ; Apprentissage : 1.
Le Principal est intervenu auprès de la classe. Les élèves doivent parvenir à réinvestir les connaissances qu'ils acquièrent car ceci est important pour le lycée.
Intervention des élèves délégués : Les délégués n'ont rien de particulier à faire remonter.
Intervention des parents délégués : Les questionnaires proposés aux parents n'ont pas permis de mettre en avant des questions particulières.
Bilans individuels des elèves
A l'issue des bilans de chaque élève, nous relevons que :
- 3 élèves reçoivent les félicitations ;
- 1 élève reçoit les encouragements ;
- 3 élèves reçoivent un avertissement pour le travail, 1 élève reçoit un avertissement pour le comportement, 3 élèves reçoivent un avertissement pour le travail et le comportement.
Les réponses aux demandes d'orientation des élèves se répartissent ainsi :
-       Seconde générale : 7 accords ; 4 accords sous condition d'améliorer ses résultats durant le 3e trimestre ; 4 refus.
-       Seconde technologique : 2 accords ; 1 accord sous condition d'améliorer ses résultats durant le 3e trimestre.
-       Seconde professionnelle : 1 accord ; 1 accord sous condition d'améliorer ses résultats durant le 3e trimestre ; 2 refus.
-       Apprentissage : 1 accord, mais attention : il est nécessaire de trouver un employeur.
[Remarque : Ce compte n'est pas totalement exact, car certaines familles avaient fait plusieurs vœux, et par ailleurs je n'ai pas eu le temps de noter les réponses du conseil concernant 3 élèves ; je fais donc le total de ce que j'ai pu noter]
Le conseil se termine.
Conclusion des déléguées de Parents
Nous encourageons de notre côté les familles et chaque élève à s'informer rapidement au sujet de l'orientation de fin de 3e qui approche : ils peuvent rencontrer la Conseillère d'orientation du collège (sur RV en téléphonant au secrétariat), ou aller au CIO (Centre d'Information et d'Orientation) pour rencontrer un Conseiller d'orientation et recevoir des informations et des documents sur les différentes possibilités après la 3e (le CIO est une structure de l'Education Nationale).
Coordonnées du CIO de Bègles : Bâtiment Emploi – 23 avenue Robert Schuman (quartier des Terres-Neuves) Tél : 05 57 59 00 80
è  Prendre RV avec un Conseiller d'Orientation
On peut également trouver sur le site du collège (www.collegeberthelot-begles.fr/) de nombreuses informations aux onglets « Orientation » , « CIO de Bordeaux-Sud » et « Après la 3e (guide Onisep) » ainsi qu'actuellement en 1e page.
N'hésitez pas à nous contacter si vous le souhaitez. Nous comptons sur vos avis et remarques : nous vous ferons parvenir pour cela un questionnaire avant le prochain Conseil de classe, par l'intermédiaire du Professeur principal et de votre enfant, à nous retourner avant la réunion,  portant sur toute question concernant la scolarité actuelle de votre enfant et sur la vie de sa classe. Les remarques d'ordre général sont présentées au conseil de façon anonyme bien entendu. Nous pouvons éventuellement vous assister dans des démarches concernant votre enfant en particulier
Nous vous rappelons les coordonnées de vos déléguées des parents :
            FCPE : Christiane FOURNIER – Tél : 05 47 79 49 20 – chfournier33@gmail.com
            APEB : Marie-Lourdes BERDOT-MARTINEZ – Tél : 05 56 85 08 65 – marielourdesmartinez@orange.fr
                                               Cordialement, vos déléguées, C.Fournier et M-L. Berdot-Martinez