mercredi 9 avril 2014

5A- 2ème trimestre

Collège Marcelin Berthelot – Bègles

Compte rendu FCPE/ APEB

Conseil de classe – 5A- 2er trimestre
25 Mars 2014

A-       PRESENTATION PAR LE PROFESSEUR PRINCIPAL
Le professeur principal, présente la classe de 5A comme une classe sympathique, avec un bon niveau d’ensemble et un bon état d’esprit.
B-     INTERVENTIONS DES ELEVES:
Les délégués élèves informent d’un problème de vol et dégradation de vélo au niveau du garage à vélo.  La question de la sécurisation de ce local pourra être posée au prochain CA. 
C-    BILAN PAR MATIERE
Matières
Avis
Français
Trimestre satisfaisant- Élèves motivés, volontaires- Travail écrit moins rigoureux pour certains.   
Allemand LV2
Absent
Anglais LV1-LV2
Bonne participation en classe – Élèves très à l’écoute.
Mathématiques
Moyenne satisfaisante- Bonne réussite en général – Parfois des résultats en baisse par manque de travail personnel.
Histoire géographie
Classe agréable – Six élèves en difficultés
Education musicale
Absent
EPS
Bon état d’esprit- Très bonne entente- parfois classe  difficile à contrôler
SVT
Elèves très motivés- Bonne autonomie en TP – Certains élèves en difficulté ont progressé ce trimestre (reste quelques élèves en difficulté).
Art plastique
Classe agréable, élèves volontaires et motivés- Ambiance intéressante.
Sciences Physiques et Chimie
Bonne travail de travail. Classe dynamique, agréable- Travail irrégulier pour certains élèves
Latin LV3
Groupe agréable et motivé- Excellent travail
Technologie
Absent

D-   INTERVENTIONS DES PARENTS:
Onze questionnaires complétés par les parents d’élèves ont permis de recueillir les avis et questions en vue de préparer le conseil de classe de la 5A. Certaines questions  concernaient l’utilisation de GEPI (cahier de texte électronique) et du blog ‘’parents d’élèves’’ servant au dépôt des compte rendus de conseil de classe.  
Comme pour le premier trimestre, les conditions de travail dans la classe 5ème A  sont perçues bonnes par les parents d’élèves. Le travail à la maison est jugé comme bien adapté pour 10 /11 réponse (trop élevé pour 1). Pour les onze réponses reçues, GEPI est connu de tous. La connection est réussie pour 10/11 parents. L’utilisation de GEPI pour les notes : 9 parents /11, pour les devoirs : 8/11. Certains parents font encore la remarque que  toutes les matières ne sont pas renseignées : notamment l’allemand.
Au sujet du blog ‘’parents élèves’’ , 6/11 parents connaissent le blog et 10 sur 11 n’ont pas consulté le CR du 1er trimestre. Le format ‘’papier’’ du CR est demandé par 6/11 parents.  
Une dernière question portée sur le transport scolaire du soir pour les élèves qui restent au collège pour le soutien scolaire. Les parents qui ont répondu n’ont pas d’enfants inscrits au soutien scolaire. Pour eux, le manque de transport après le soutien ne constituerait pas un frein à l’inscription de leur enfant au cours du soutien. Les parents d’élèves souhaiteraient néanmoins connaître l’avis des parents  d’élèves inscrits au soutien scolaire le soir. 
Les questions et remarques rapportées par les parents d’élèves seront soulevées lors du CA : sécurisation du garage à vélo, l’hygiène au niveau des toilettes et la qualité des repas au self du collège.

E-  Bilan global:
Un bon état d’esprit règne en classe. Les résultats sont satisfaisants  mais quelques élèves présentent des difficultés scolaires.

F-  Autres informations:
7 élèves obtiennent les félicitations
3 élèves obtiennent les encouragements
1 élèves reçoit un avertissement / travail


Pour contacter les parents d’élèves délégués ou les associations de parents d’élèves :
Vous avez aussi la possibilité de déposer un courrier dans la boîte aux lettres réservée aux 2 associations qui est située à l’entrée du collège ou par téléphone ou email communiqué sur le questionnaire papier