jeudi 18 juin 2015

6°F - 3 ème trimestre 2014/2015

Compte
rendu APEB


Collège BERTHELOT


Année 2014/2015

Conseil de
classe du ème trimestre


Classe: 6 F





Conseil présidé par : Mr le Principal en l'absence du professeur
principal (anglais)



Professeurs présents : (Français) – (Mathématiques) –
(Histoire-Géographie) – (Technologie) –

Délégués des élèves : 1 présent

Délégués des parents : 1 présent (Mr Spaeth)



Le Professeur de français fait la lecture d'un
message, émanent de la majorité des professeurs du collège, concernant
la nouvelle réforme qui rentrera en vigueur à la prochaine rentrée
scolaire, il est précisé qu'il y aura des actions menées pour
mobiliser les parents d'élèves.
Aussi, un blog par ces derniers, sera crée pour permettre
une bonne communication entre parents et professeurs. Un tract
avait été distribué à la sortie du collège aux enfants.

A. PRÉSENTATION PAR LE PRINCIPAL :



D'une manière générale ce trimestre, les résultats laissent apparaître
que le groupe a montré beaucoup de lassitude en classe, manque de
concentration, d'écoute mais cependant pas dans toutes les matières.

Il y a 9 élèves de l'effectif de la classe, qui manque d'autonomie et
qui réalise un travail trop superficiel ; ils se sont cette fois mis
en difficulté pour la cinquième.

7 élèves ont eu une mention.

Tandis que 8 élèves auraient pu et du obtenir des biens meilleurs
résultats en faisant un travail plus soutenu.

Les professeurs, dans l'ensemble, sont très déçus par l'attitude et
l'implication des élèves. Certains seraient récalcitrants à respecter
les conseils prodigués par les professeurs.



B. INTERVENTION DES ÉLÈVES DÉLÉGUÉS :



Les élèves révèlent après enquête auprès de leur camarade :

- Que la plus part d'entre eux se sentent bien dans la classe.

- Que malgré les heures, par semaine, passées à étudier à la maison,
les résultats ne soient pas visibles par les professeurs.

- Le travail réalisé par l'équipe pédagogique, pour aider les élèves
en difficulté à été plutôt bonne.

Néanmoins, certains élèves révèlent que par trop de d'agitation et de
bruit une perte d'attention et de concentration les empêchent d'avoir
de meilleurs résultats.





D. INTERVENTION DES PARENTS DÉLÈGUES :



Le parent délégué soulève le problème des élèves en grande difficulté
scolaire et leurs arrivées en
5 ème.

Une attention particulière permettra de les desseller le plus tôt
possible, et d'en informer les parents afin de trouver une solution à
apporter pour chaque cas s'en attendre la fin de l'année scolaire.



C. BILAN PAR MATIÈRE :



Unanimement, les professeurs constatent que la classe est agréable,
malgré quelques problèmes de bavardage, de dispersion et un manque
d'implication et de travail, et surtout plus de rigueur dans la
participation orale.

Un gros travail doit se faire à la maison pour compenser les
difficultés en classe.

- un comportement en classe et une attitude mieux métrisé .

- des améliorations sur le plan des résultats seront plus visibles en
prévoyant rapidement de faire des efforts sur la participation orale,
et en particulier les devoirs à la maison qui reste un moyen efficace
et nécessaire pour éviter le décrochage scolaire.



-Autres informations:

3 élèves obtiennent les félicitations

4 élèves obtiennent les encouragements

9 élèves reçoivent des avertissements pour le travail et/ou comportement.











Pour contacter les parents d'élèves délégués:



- Délégués APEB: Mr. Spaeth Alain

Tél: 05.56.85.13.92

-Email: alain.spa@gmail.com