jeudi 18 juin 2015

Conseil de classe 3A 3ème trimestre

Compte rendu APEB / FCPE

Conseil de classe du 9 JUIN 2015

3ème trimestre

Classe: 3°A



Présents Principal ; Conseillère d'Orientation ; Professeurs : de français, Histoire-Géographie,

de Technologie, anglais, mathématiques, espagnol, svt

2 Délégués des élèves

3 Délégués des parents : 2 APEB et 1 FCPE




A.PRESENTATION PAR Mr Le PRINCIPAL Mr Messaoudi:

Il remercie vivement le travail de Mme la Professeure principale de la classe pour son implication dans les démarches d'orientation

 et de suivi des dossiers.

Ils nous font part d'un communiqué concernant la nouvelle réforme des collèges proposée par le gouvernement.

Cette réforme répond à une logique comptable et non aux besoins des élèves. Elle ne fera qu'aggraver les inégalités. Elle n'a pas 

fait l'objet d'une consultation auprès des professionnels et ne tient pas compte des constats quotidiens sur le terrain. La réforme

 nécessaire n'est pas celle proposée et pour cela, une mobilisation de lutte contre cette réforme sera mise en place à la rentrée 

sous forme d'actions diverses.

Un site sera mis en service courant septembre pour détailler la réforme, informer des actions et de l'impact qu'elles auront sur la

 scolarité des enfants.

B.INTERVENTIONS DES DELEGUES ELEVES:

Pas de remarques particulières.

C. INTERVENTIONS DES DELEGUES PARENTS:

Un parent fait remarquer que les moyennes des notes sur le relevé de notes peuvent être différentes sur le bulletin même en tenant compte des coefficients. Les professeurs expliquent que la note finale peut être modulée en fonction de la participation orale et éventuellement arrondie.

BILAN PAR MATIERES

Il n'y a pas de bilan par matière ce trimestre car ce conseil de classe est consacré à l'orientation des élèves.

A l'issue de l'examen de chaque élève, un avis est prononcé, le conseil décide aussi de n'attribuer que des félicitations.

Sur 25 élèves, seulement 3 reçoivent les félicitations.





ORIENTATION

Les demandes des familles sont exposées et le conseil valide ou non les vœux émis en fonction des résultats et de la motivation de l'élève.

AFFELNET attribue les places dans l'ordre des vœux en fonction des résultats des élèves et des places disponibles. Dès réception de l'affectation fin juin, les familles doivent prendre rendez-vous et se déplacer dans l'établissement d'affectation pour établir le dossier d'inscription avant le 05 juillet 2015 impérativement pour les établissements publics. Si les formalités administratives ne sont pas faites avant cette date, les places seront réattribuées à d'autres élèves.

PRECISIONS SUR LE BREVET : OBTENTION AVEC 180 POINTS SUR 360

Le contrôle continue compte pour 200 points, les points au dessus de 10 des options s'ajoutent aux résultats de l'élève.

160 points sont acquis par l'examen comme suit :

40 points pour le français, 40 pour histoire-géographie et éducation civique, 40 pour les mathématiques et 40 pour l'histoire des arts.

180 POINTS sont nécessaires, ainsi que le B2I et la validation du niveau A2 dans une langue étrangère sont impératifs pour obtenir le brevet.



. Pour contacter les parents d'élèves délégués:

- Déléguée APEB: Mme PRABONNAUD Tel: 05 56 85 58 73 Email : nat.prab@gmail.com

- Déléguée FCPE: Mme DARTIAL Tél: 06 86 30 17 61 Email : dvasseurcorinne@gmail.com