mercredi 19 décembre 2018

CR conseil de classe 3C 1er trimestre


Conseil du 17/12/18, présidé par le Principal.

8 enseignants présents, 2 excusés, 2 élèves délégués, 2 parents délégués: Valérie Audoubert et Frédérique Charlemagne

Enseignants:

Le professeur principal indique que la classe est agréable. Un manque de travail est constaté pour une moitié d'élève. Certains élèves ont des comportements variables suivant les matières.

Sport: enseignant excusé ayant pris le soin de faire un petit mot. Classe agréable.

SVT: globalement positif quoique hétérogène. Oral en retrait. Quelques élèves semblant découragés.

Anglais LV1: classe agréable. Avance bien . Mais certains ne font plus d'effort.

Espagnol LV1: élèves motivés et intéressants.

Arts plastiques: très satisfait. Élèves autonomes et très motivés. Quelques problèmes sur le travail à la maison.

Musique: rien de plus à signaler

Espagnol LV2: le comportement pourrait s'améliorer. Le travail n'est pas au mieux. Certains sont très dissipés.

Mathématiques: classe agréable et hétérogène. regrette la remontée d'un problème qu'il pensait réglé: le retard récurrent de certains élèves.

Français: classe agréable avec grande hétérogénéité. Moyennes inquiétantes pour certains, pour qui elle se sent impuissante. Les notes des élèves pratiquant mal la langue française ne sont pas reportées pour ne pas les pénaliser.

5 félicitations

5 encouragements

3 avertissements travail

0 avertissement comportement

Elèves délégués:

Indiquent que les élèves reconnaissent les retards en mathématique. Ils soulignent cependant qu'il ets demandé de passer en priorité à la vie scolaire, qui est débordée et génère du retard. Le principal indique qu'un ajustement sera fait. Les enseignants précisent que certains profitent de cette situation et sont difficiles à différencier de ceux qui la subissent.

Indiquent qu'en français, des élèves sont découragés et se sentent méprisés par l'enseignante. L'enseignante marque sa surprise car elle pensait que cela se passait bien avec cette classe. Elle précise que ce n'est en aucun cas du mépris que de dire ce qui ne va pas et qu'il y a réellement un manque de connaissance inadmissible (résultats catastrophiques sur le dernier contrôle sur l'indicatif).

Parents délégués:

Une dizaine de retour a permis de souligner la bonne ambiance en classe.

Le poids des cartables n'a pas été pointé négativement, des dispositifs ont été mis en place par certains enseignants pour ne pas porter inutilement du matériel.

Un ressenti de mauvaise prise en compte de difficulté des élèves est effectivement remonté en français. Mais rappellent que les parents ne doivent pas hésiter à prendre rdv directement avec l'enseignante pour expliciter les problèmes. Ce ressenti peut être aussi le signe d'une opposition personnelle, fréquente à cet âge. L'enseignante indique qu'elle est ouverte aux parents qui lui demanderaient un rdv.

D'autres points sont ressortis des questionnaires (restauration notamment) et continueront d'être traités dans les autres instances.



--   Frédérique CHARLEMAGNE    67 rue Charles Paris  33 130      BEGLES    05.56.47.10.42 / 06.64.43.74.82