mardi 24 mars 2015

3C 2ième trimestre


 
Collège BERTHELOT
Compte rendu APEB
Année 2014/2015
Conseil de classe du
2 °trimestre
Classe: 3C

A.  PRÉSENTATION PAR LE PROFESSEUR PRINCIPAL (EPS) :

Une certaine lassitude se généralise chez les  enseignants dont la plupart s'inquiète du retard dans l'acquisition du programme scolaire des élèves afin d'atteindre et d'obtenir le brevet des collèges dans des conditions logiques.
Il a manqué une implication dans le travail personnel et  dans le travail  à la maison pour la plupart des élèves qui n'ont pas pris la mesure de l'importance de leur situation.
Seul  3 élèves ont amélioré leur moyenne du 1er trimestre, ce qui les met en retard sur le programme.
 D'une manière générale, ils n'ont pas suivi  les conseils donnés  et peine à valider le socle commun.
Il faut impérativement réagir.                                                                                    
11 élèves / 25 sont en dessous de la moyenne de la classe (11.4).

B.  INTERVENTION DES ÉLÈVES DÉLÉGUÉS :

Les élèves révèlent après enquête, auprès de leur camarade, que bien l'ambiance dans la classe, serait la cause de la baisse des résultats. Mentionnant tout de même que le brevet blanc est très dur.

 D.   INTERVENTION DU PARENT DÉLÉGUÉ :  

Aucune remarque n'a été formulée  par les parents.
Le parent délégué rappelle que sur le site du collège les coordonnés  des associations y figure ; et que les parents peuvent à tout moment y laisser un message ou prendre contact.
                                                                                                                    
C.    BILAN PAR MATIÈRE :   

Unanimement, les professeurs constatent un manque d'implication et de travail, et conseil surtout une nécessaire rigueur dans la participation orale.
Un gros travail doit se faire à la maison pour compenser la difficulté de ce concentré en classe.

Espagnol : bien que le professeur ne soit pas là depuis longtemps, la classe est un peu               bavarde. (12/20)

Arts plastiques : les élèves sont désordonnés pas ou peu concentré ; il faut                                             réagir. (11/20)

Physique chimie : ensemble trop faible, trop de dispersion.(9.00/20)

Technologie : Cette classe est, par habitude, bavarde, peu ou pas concentré.                                    Depuis cette fin de trimestre ca va un peu mieux.(9.3/20)

Anglais : en ½ groupe la classe va bien mieux ; ils s'épanouissent tandis qu'en classe             entière, ils sont  dissipés, bavardent, n'écoutent pas. L'écoute est très                      importante.(13.2/20)

Histoire Géographie : Les élèves ont du mal à être attentif l'après midi. Pas de travail à                                  la maison + de la moitié de la classe ont en dessous de 10/20 ;- 3                                                                points de moyenne par rapport  au 1ER trimestre. (-3 à 9.8/20)

Français : Le brevet blanc ne s'est pas bien passé car seulement 4 élèves ont eu la                                 moyenne. Le professeur a stratégiquement obtenu de bons résultats en                            participation par la médiation, tandis qu'un manque de travail sérieux et bien                 souvent superficiel ternis  cet espoir. Paradoxalement (dixit le professeur), les                  filles sont restés trop discrètes en participation orale. (- 2  pts à 9.6/20)

Mathématique : Grosse déception pour le brevet blanc, pas de réussite car un manque certain de travail fournis. Le professeur déplore un manque d'auto discipline. Il faut dépenser beaucoup d'énergie pour commencer à travailler. (- 2 pts à 9.9/20)

Musique : Cette fin de trimestre a été bien mieux qu'au début, mais un regret permanent                   sur le potentiel non exploité subsiste. Il serait utile pour le bien collectif, de                    n'être pas obliger de rappeler les consignes de savoir vivre en permanence.          Cette classe a néanmoins, si elle le choisi, les possibilités d'avoir de meilleurs résultats.

D. BILAN GLOBAL (Mr le principal)
- la classe de 3°C est depuis le début de l'année une classe bruyante, avec des écarts de niveaux.
- des améliorations sur le plan des résultats et sur l'attitude en particulier est à prévoir rapidement.
- Le principal assure que les élèves en difficultés peuvent à condition de redoubler d'effort réussir le brevet des collèges.  
Autres informations: moyenne de la classe 12.35

2 élèves obtiennent les félicitations
6 élèves obtiennent les encouragements
7 élèves reçoivent des avertissements pour le travail et, ou le comportement.

Parent d'élèves APEB : Alain Spaeth (adresse mail : alain.spa@gmail.com  )