dimanche 29 mars 2015

3 D 2ième trimestre

FCPE
COMPTE-RENDU du CONSEIL DE CLASSE de 3e D
Du 2ème trimestre le 16/03/2015

  1. PRESENTATION
Présents : M. (Principal) ; Mme (Professeur principal et d Espagnol) ; M. (Histoire-Géographie) ; M. (Musique) ; Mme (EPS); Mme (Français); M. (Maths) ; Mme (Physique-Chimie) ; Mme (Anglais 1ère langue) ; M. (Technologie) ; Mme (Latin) ; Mme (Conseillère d'Orientation) ; Mme (Conseillère principale d'Education); E et M (Délégués des élèves) ; Mmes (Déléguées des parents FCPE)
  1. BILAN PAR MATIERE
Espagnol LV1 et LV2 : Dans les deux groupes, le professeur est satisfait des élèves et de leur travail, sauf a u niveau des bavardages.
Histoire-Géographie :Cette classe est sympathique et agréable. Cependant en groupe, ces élèves se montrent fatigants et pénibles en raison des conversations et du problème de bruit. Ceci entraîne une perte de temps de 20 min environ sur chaque cours d'une heure. Dans ces conditions, le professeur ne garantit pas d'atteindre la fin du programme. Lors du brevet blanc, 4 élèves ont obtenu des notes ern dessous de la moyenne, et 14 élèves entre 10 et 12.
Education musicale : Cette classe obtient de bons résultats ; l'attitude est meilleure qu'au 1er trimestre mais il subsiste des bavardages et quelques écarts au niveau du comportement, ce qui est dommage en 3ème
Education Physique et Sportive : Classe très dynamique, mais trop de bavardages. La moyenne générale est de 15. Problème d'absentéisme pendant l'endurance, lié à un manque de motivation.
Français : Classe sympathique, les élèves se montrent agréables; bonne ambiance de travail. Les élèves sont plutôt silencieux, sauf quand ils s'installent en classe.
Maths : Les notes ont chuté : la moyenne de la classe a perdu 3 points par rapport au 1er trimestre et est passée de 14 à 11. Il y a des problèmes de bavardages. Le professeur est inquiet pour le brevet, le programme ne sera peut-être pas bouclé. L'agitation ne permet pas de faire de vrais mathématiques et de développer la réflexion en vue de la classe de 2de.
Physique chimie : Classe agréable et sympathique, avec une bonne ambiance. Les résultats se sont maintenus malgré un relâchement au niveau de l'attention en classe.
Anglais LV1 : Moyenne convenable (10,9). Les élèves sont moins rigoureux et plus bruyants, la mise en place est longue, le bruit rend le travail plus difficile.
Technologie : Cette classe est très bruyante et bavarde, bien que les élèves soient sympathiques. Les résultats se maintiennent, mais comme le professeur de mathématiques, le professeur ne peut pas approfondir ses cours.
Latin : 7 élèves sont latinistes. Ils ont un bon niveau et une excellente moyenne. Ils forment un groupe solide et qui travaille, sauf un élève.
Science et Vie de la Terre : Ce trimestre est décevant, les résultats ont baissé car il y a un manque de concentration croissant pendant les cours. On doit rappeler les élèves à l'ordre. Le travail personnel est plus superficiel.
  1. INTERVENTION DES ELEVES DELEGUES
Les élèves sont conscients qu'il y a trop de bavardages et de bruit.
Plusieurs élèves rencontrent des problèmes en Mathématiques, en Technologie et quelques uns en physique.
En SVT il y a eu des punitions collectives et ceux qui n'avaient rien fait se sont sentis pénalisés.
Principal : Les élèves doivent faire un effort au niveau des disciplines scientifiques.

  1. BILAN PAR ELEVE
A l'issue de l'étude des résultats de chaque élève :
7 élèves reçoivent les Félicitations, 4 les Encouragements, 2 un Avertissement pour le travail, 2 un Avertissement pour le travail et le comportement.

  1. INTERVENTIONS DIVERSES
Professeur principal : Le niveau de la classe a baissé : 1 point de moins sur la moyenne générale par rapport au 1er trimestre. En raison des bavardages, le niveau sonore de la classe est encore trop élevé, ce qui nuit au travail et aux résultats. Quelques élèves qui étaient en difficulté se sont effondrés.

Conseillère d'Orientation : : A ce jour, elle a rencontré 17 élèves, mais elle souhaiterait en rencontrer d'autres pour lesquels la question de l'orientation parait importante à aborder rapidement.
Conseillère principale d'Education : Le comportement des élèves de cette classe est plutôt sympathique. Il n'y a pas trop d'absences sauf pour 3 élèves. Un autre élève présente de très nombreux retards.
Principal : Lors de ce conseil sont étudiées les demandes d'orientation faites par les familles : soit seconde générale ou technologique, soit seconde professionnelle (qui conduit vers un bac professionnel), soit CAP (ce qui suppose de trouver un employeur acceptant de prendre le jeune en apprentissage). Le Principal précise que les places en 2de professionnelle sont difficiles à obtenir, car la sélection est importante et dans certaines branches, les établissements demandent des moyennes de 13 ou 14.
Les documents de demandes d'orientation qui ont été remplis par les parents sont complétés par le conseil de classe.
Par la suite, les familles recevront d'autres fiches à remplir, qui devront être validées par les familles. Concernant les vœux, les affectations des élèves se feront en juin, et les 1ères réponses des établissements arriveront donc en juin.
Si à ce moment-là certains élèves ont été refusés et n'ont pas trouvé de place, une 2ème réaffectation sera possible avec changement de vœux de la part des familles. Mais attention, cette réaffectation se fera vers les places restées vacantes dans les établissements, ce qui peut alors entraîner pour l'élève une orientation par défaut vers un secteur qu'il n'a pas désiré.
C'est pourquoi il est important de se pencher sur la question de l'orientation dès maintenant, avec l'aide des Conseillers d'orientation.

Nous précisons que les rendez-vous avec la Conseillère d'orientation se prennent :
  • soit directement par l'élève au sein du collège. Ce dernier peut la rencontrer seul dans un 1er temps
  • soit pour l'enfant et sa famille, par téléphone au collège, ou au CIO (Centre d'Information et d'Orientation, situé à Terres Neuves).

  • Pour contacter les parents délégués ou les associations de parents d'élèves :
Si vous souhaitez avoir plus de détails concernant le conseil de classe ou votre enfant, vous pouvez nous contacter. Vous avez la possibilité de déposer un courrier dans la boîte aux lettres réservée aux deux associations qui est située à l'entrée du collège.