mardi 8 décembre 2015

COMPTE-RENDU C 1er tri 5A



Collège Marcellin BERTHELOT

 

COMPTE-RENDU DU CONSEIL DE CLASSE DE 5èmeA

               

1er trimestre  - Le 07/12/2015  Présidé par M. DAUPHIN

_________________________________________________________________________
, ,



Professeurs présents : M. VEUILLE, M. LABARTHE, M. CLERC, Mme ABDESSALAM, M. HOSSENLOPP, Mme AMRAOUI, M. BIGOT

Professeur principal : M. VEUILLE

Elèves délégués présents : Chloé THEUX, Nicolas LECOMTE

Parent délégué présent : Béatrice LAGENIE-GAMIN (APEB)
     ..................................... Courriel : gamin.b.e@hotmail.fr                               


NOTA : Les appréciations personnelles sur chaque enfant demeurent confidentielles et ne peuvent en aucun cas figurer sur le compte rendu. Ces renseignements seront communiqués uniquement aux parents concernés et à leur demande (cf mail parent délégué)

REMARQUES ET QUESTIONS D'ORDRE GÉNÉRAL ABORDEES
_________________
Le parent délégué rend compte des réponses au questionnaire distribué aux parents : les enfants semblent se sentir bien dans la classe, la répartition du travail convient aux élèves, même si certains trouvent qu'il y a parfois trop d'interrogations le même jour. Certains professeurs oublient de marquer les devoirs sur GEPI. Les absences du professeur d'EPS -même justifiées- ont pénalisé la classe. Beaucoup déplore le manque de sorties et de voyage scolaires.
D'autre part, la qualité des repas de la cantine n'est pas toujours satisfaisante et l'organisation des repas ne plaît pas toujours (les élèves doivent déjeuner classe par classe uniquement). C'est une logistique mise en place pour permettre aux élèves ayant des options de langue vivante entre midi et deux de déjeuner en priorité et il n'y a pas de meilleure solution sachant que 400 élèves sont demi-pensionnaires.

Les élèves délégués confirment ce qui a été dit par le parent délégué. Les élèves semblent être bien intégrés dans la classe, même si le bruit ambiant peut parfois gêner pour l'écoute.
Certains élèves ayant pris l'option langue vivante Allemand ne se sentent pas vraiment à l'aise avec le professeur.






APPRECIATIONS PAR MATIERES
________________

MATHEMATIQUES (M. HOSSENLOPP)
Classe agréable. Il y a une bonne tête de classe. 10 élèves en difficulté, dont quelques-uns ont des lacunes importantes. Le travail à la maison semble d'une manière générale trop superficiel.


FRANÇAIS (Mme ABDESSALAM/Mme BEZY)
Une bonne tête de classe. Classe dynamique à l'oral, parfois bavarde. Il faut souvent reprendre les élèves car les règles de vie de classe ne sont pas toujours respectées. Le travail personnel est insuffisant pour certains élèves déjà en difficulté.


ANGLAIS (M. VEUILLE)
Classe agréable. Très bonne participation pour une bonne moitié de la classe. Dix élèves sont en difficulté dont trois en très grande difficulté. Il faudra trouver une stratégie pour qu'ils ne lâchent pas prise.


HISTOIRE ET GEOGRAPHIE (M. LABARTHE)
Moyenne de la classe : 13/20
Bonne tête de classe. 7 élèves en difficulté. La classe est hétérogène, avec des moyennes allant de 5 à 19/20. L'attitude en classe est correcte. Le travail fourni en classe est sérieux, mais celui à la maison est insuffisant pour certains. Le travail du 2ème trimestre sollicitera davantage l'expression écrite et il faudra fournir des efforts de maîtrise de la langue française.


EDUCATION MUSICALE (M. LEBRUN)
Bonne participation. Les résultats sont bons. Attention aux bavardages !


TECHNOLOGIE (M. BIGOT)
Classe très hétérogène. 7/8 élèves en difficulté avec des problèmes de compréhension et de lecture. Les difficultés se retrouvent aussi en travaux pratiques avec un manque d'autonomie évident. Les élèves sont gentils, mais le travail à la maison est négligé. Il faut travailler davantage pour progresser.


PHYSIQUE/CHIMIE (Mme AMRAOUI)
Moyenne de la classe : 12,2/20
Bonne participation orale. Classe hétérogène, avec des moyennes allant de 4 à 17/20. Une bonne tête de classe de 8 élèves qui tire vers le haut les autres. 10 élèves sont en difficulté, dont 6 vraiment très faibles. Il faudrait s'investir davantage.


EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (M. CLERC)
Classe très hétérogène. Les élèves ont été répartis par groupes de niveau pour le cycle judo. Même les élèves en difficulté se sont investis. Pour le cycle demi-fond, quatre cours ont sauté et les évaluations ont été adaptées en conséquence.



5          FELICITATIONS
7          ENCOURAGEMENTS
4          AVERTISSEMENTS DE TRAVAIL
1          AVERTISSEMENT DE COMPORTEMENT