samedi 13 décembre 2014

3C 1er trimestre


 Collège BERTHELOT
Compte rendu APEB
Année 2014/2015
Conseil de classe du
1er trimestre
Classe: 3C

A.  PRÉSENTATION PAR LE PROFESSEUR PRINCIPAL (EPS)
Une classe hétérogène avec des écarts de niveaux, qui manque toujours de maturité et toujours d'autonomie. C'est une classe qui est relativement perturbé, perturbante et en grand manque de repère.
C'est dans un contexte d'agitation, de bavardage et de manque de respect mutuel que les élèves les plus assidus sont pénalisés.
Les professeurs dans l'ensemble se plaignent d'avoir de grande difficulté pour faire respecter l'ordre et la discipline sans pour autant utiliser de sanction.
Une certaine lassitude se généralise chez les  enseignants dont la plupart s'inquiète du retard dans l'acquisition du programme scolaire des élèves afin d'atteindre et d'obtenir le brevet des collèges dans des conditions logiques.
Il a manqué une implication dans le travail personnel et  dans le travail  à la maison pour la plupart des élèves qui n'ont pas pris la mesure de l'importance de leur situation.

11 élèves / 24 sont en dessous de la moyenne de la classe (12.35).

B.  INTERVENTION DES ÉLÈVES DÉLÉGUÉS :

Les élèves révèlent après enquête, auprès de leur camarade, que la plus part d'entre eux se sentent bien dans la classe et que finalement le bruit n'est pas le facteur responsable du peu d'attention suscité par ces derniers.

 D.   INTERVENTION DU PARENT DÉLÉGUÉ   

Bien qu'aucune remarque n'ait été formulée  par les parents ; le parent délégué suivra le déroulement du prochain trimestre avec plus d'attention.
Le but étant d'empêcher une lassitude réciproque entre enseignants et élèves.
                                                                       
C.    BILAN PAR MATIÈRE :   

Unanimement, les professeurs constatent un manque d'implication et de travail, et surtout une rigueur dans la participation oral.
Un gros travail doit se faire à la maison pour compenser la difficulté de ce concentré en classe.

D. BILAN GLOBAL (Mr le principal)
- la classe de 3°C est depuis le début de l'année une classe bruyante, avec des écarts de niveaux.
- des améliorations sur le plan des résultats et sur l'attitude en particulier est à prévoir rapidement.
-Tous les élèves n'ont pas encore trouvé de stage pour janvier, il faut ce rapproché auprès du professeur de français pour trouver une solution.
-un document sera remis par le professeur principal pour l'orientation de nos élèves ; il est important de bien s'y intéresser et le rendre, après étude, en temps et en heure.

Autres informations: moyenne de la classe 12.35

5 élèves obtiennent les félicitations
6 élèves obtiennent les encouragements
7 élèves reçoivent des avertissements pour le travail et, ou le comportement.

Alain Spaeth pour l'APEB : alain.spa@gmail.com