lundi 15 décembre 2014

6 B 1er trimestre



Collège Berthelot                                                                                                                                               Année scolaire 2014/2015

Association
Parents
Elèves
Bègles                                        
    Compte-rendu du Conseil de classe
du Mardi 09 Décembre 2014
6°B
 1er Trimestre 2014

        

Conseil présidé par : Mr le Principal

Professeurs présents : (Français) – (Mathématiques) – (Histoire-Géographie) – (Technologie) – (Education Musicale) – (Arts Plastiques) (EPS)

Délégués des élèves : 2 présents

Délégués des parents : (FCPE) - (APEB)



Intervention de Mr le Principal

Il précise que les moyennes générales n'apparaitront pas sur les bulletins de notes.
D'autre part, il a ajouté que l'enveloppe budgétaire qui lui avait été attribué, ne pourra pas lui permettre d'aller au-delà du mois de janvier pour l'accompagnement éducatif.

Bilan général de la classe (Intervention dU Professeur Principal)

Le professeur principal fait un bilan général de ce 1er trimestre : C'est une classe qui s'est bien adaptée au collège et dont l'entente entre les élèves est bonne. Par contre, certains résultats sont décevants pour un début d'année en 6ème. Pour 6 élèves, les résultats obtenus sont inquiétants. Il existe une vraie hétérogénéité dans cette classe.

Intervention des élèves délégués

Les délégués font part du ressenti de la classe et précisent que la plupart des élèves ne pensent pas être en échec scolaire et que le manque de concentration est la principale raison de la  difficulté de certains.

Intervention des parents délégués

Les retours de questionnaires font ressortir les points suivants :

Ø  Mécontentement sur l'organisation de la réunion Parents/Professeurs. Certains parents n'ayant pas eu la rencontre prioritaire demandée. A cette question, Mr le Principal confirme que la méthode est à revoir et qu'il s'engage à revoir les dispositifs pour la rentrée prochaine. Néanmoins, les professeurs restent disponibles pour les parents qui souhaiteraient prendre des rendez-vous.

Ø  Disfonctionnement avec les binômes pour le rattrapage des cours. Le professeur principal répond que les professeurs restent disponibles pour photocopier les cours aux élèves qui n'ont pas pu les rattraper ou les obtenir par l'intermédiaire de leur binôme.  Ce disfonctionnement ne doit pas être une excuse.

Ø  Les professeurs n'ont pas l'impression qu'il y ait une surcharge de travail. Les lundis et mardis étant les jours qui regroupent  les matières importantes, font que les devoirs se cumulent principalement sur ces deux journées. 



Bilan par matière

Français : Moyenne générale : 11,9 (notes de 4 à 17,9). Cette classe est très hétérogène. 9 élèves n'ont pas la moyenne et les résultats restent décevants pour un début d'année.
Mathématiques : Moyenne générale : 12,4 (notes de 6,7 à 19). L'ensemble de la classe est plutôt satisfaisant mais quelques élèves sont en difficultés. Le professeur dit être inquiet pour un petit groupe de 3 à 4 élèves. Il déplore également les bavardages de cette classe.
Histoire-Géographie : Moyenne générale : 12,5 (notes de 3 à 20). La moyenne de la classe est correcte. Très bonne tête de classe de 7 élèves qui permet de relever le niveau. Certains élèves restent fragiles avec des mauvaises habitudes de travail.
Anglais : Moyenne générale : 15,2 (notes de 7 à 19). Classe bavarde mais agréable et sympathique.
SVT : Moyenne générale : 12,8 (notes de 3,2 à 18,8). Cette classe est correcte et l'oral est plutôt dynamique. La plupart des élèves se sont bien adaptés. Reste néanmoins 3 élèves en grande difficultés.
Technologie : Moyenne générale : 13,4 (notes de 4,9 à 19,4). Classe dispersée. Les notes restent correctes mais elles cachent des disparités (les notes du 1er trimestre sont principalement le résultat des travaux de groupe et non pas des notes de contrôles sur table). Il faut parfois rappeler à l'ordre certains élèves. Progrès à faire au prochain trimestre dans l'attitude.
Education Physique et Sportive : Moyenne générale : 13,4 (notes de 10 à 16,3). Classe plutôt difficile en début d'année avec certains élèves qui ne travaillent pas. A signaler un problème avec la tenue des enfants.  Certains élèves arrivent encore en cours d'EPS avec des chaussures non adaptés et cela n'est pas concevable.
Arts plastiques : Moyenne générale : 14 (notes de 7,5 à 18,8). Le professeur est globalement satisfait de la moyenne de la classe mais un effort de concentration doit être fait. Classe assez bruyante et dissipée.
Education musicale : Moyenne générale : 13,6 (notes de 8 à 17,7). Classe dynamique qui s'est bien adaptée. Le professeur est assez satisfait et souligne un bon travail de groupe. Cependant les bavardages entraînent parfois un manque de concentration.

Bilans individuels des elèves

A l'issue des bilans de chaque élève, nous relevons :

è  4 félicitations
è  5 encouragements 
è  2 avertissements au travail
è  2 avertissements au travail et au comportement.