samedi 27 décembre 2014

3E 1er trimestre

Collège Berthelot                                                                                                                                     Année scolaire 2014/2015






Compte-rendu du Conseil de classe de 3e E
1er trimestre                       Lundi 15 décembre 2014

Conseil présidé par le Principal
Professeurs présents : Professeur principal, d'Histoire-Géographie et de Vie de classe ; Professeurs de : Anglais LV1, Espagnol bilangue et LV2, EPS, Français et Histoire de l'Art, Physique – Chimie. (certains professeurs sont excusés car ils assistent à un autre conseil à la même heure)
Conseillère d'orientation 
2 Délégués des élèves ; Déléguée des parents FCPE : C.Fournier (Déléguée APEB excusée)
Bilan général de la classe
Le Principal adresse un message important à l'attention des élèves et des familles :
Au cours du 2e trimestre, de nombreux documents vont leur être réclamés : conventions de stages en entreprises, fiches de liaison à propos des demandes concernant l'orientation des élèves  après la 3e, demandes éventuelles de rencontres parents-professeurs, et parfois documents concernant des minis-stages. Il insiste pour que chacun soit très attentif aux dates de retour car les retards de documents peuvent entraîner des problèmes  définitifs au niveau de l'orientation des élèves.
Il explique aussi que les résultats du 2e trimestre sont très importants car ce sont souvent ceux pris en compte par les structures (lycées et écoles) que les élèves demandent à intégrer après la 3e, les établissements se basant souvent sur les bulletins du 2e trimestre pour accepter ou refuser un dossier.
Le Professeur principal : Cette classe est très hétérogène, avec une excellente tête de classe et des élèves obtenant des résultats très faibles. Le travail, l'investissement et la participation sont là mais l'attention pas toujours.
Bilan par matière
SVT : La moyenne générale est satisfaisante, mais on observe une grande disparité entre les élèves : 7 élèves rencontrent de grandes difficultés, 8 élèves obtiennent des moyennes supérieures à 16. La classe est dynamique à l'oral, mais bascule malheureusement facilement dans le bavardage.
Technologie : La moyenne générale est de 12,4. Mais les élèves confondent souvent participation et bavardage.
Français : Cette classe s'est montrée pénible durant ce trimestre. Certains élèves ont une attitude puérile et s'amusent. 11 élèves ont une moyenne inférieure à 10.
Education Physique et Sportive : Cette classe est hétérogène, vivante et sympathique. Les résultats sont corrects. Dommage que beaucoup de temps soit perdu (par exemple lors de la mise en place des équipements en volley et en basket), ce qui pénalise ceux qui sont moins bons.
Physique-Chimie : Le niveau est assez satisfaisant, avec une moyenne de 13,7. 12 élèves obtiennent une moyenne supérieure à 15 ; 9 élèves entre 12 et 15 ; 3 élèves ont des résultats faibles. L'investissement est bon malgré quelques bavardages.
Anglais LV1 : Le cours accueille 10 élèves de cette classe (regroupés avec de »s élèves de 3e D). Le groupe est hétérogène en termes de niveaux. Plusieurs élèves rencontrent des difficultés, participent peu et manquent d'attention. Le cours du lundi soir se révèle plus difficile que celui du vendredi matin.
Le travail se fait en « îlots » : Les élèves sont regroupés autour de tables par groupes de 5 ou 6 ; ils travaillent d'abord seuls, puis en commun, puis a lieu une correction collective orale ou écrite. L'objectif est une prise de parole et une écoute en continu.
Espagnol :
LV1 : Le niveau est satisfaisant, mais les bavardages arrivent rapidement et la classe est difficile à recentrer.
LV2 : La classe est moins bavarde.
Dans les deux cours, les élèves font preuve de bonne volonté et travaillent.
Mathématiques : La classe est agréable, le niveau moyen est correct. 10 élèves ont de très bons résultats, 5 élèves rencontrent des difficultés.
Anglais LV2 : C'est un bon groupe, mais bavard et remuant. Un élève se montre irrégulier dans son attitude en classe.
Histoire-Géographie : Bon niveau, ça pourrait être encore mieux. La classe est cependant difficile à mettre au travail.
Conseillère d'orientation : La conseillère d'orientation a déjà rencontré 7 élèves. Chaque élève peut la rencontrer sur RV, seul ou avec les parents, pour discuter de son orientation. Les RV sont à prendre rapidement, car la conseillère a beaucoup de travail en fin d'année. Il est possible de prendre RV au CIO (Centre d'Information et d'Orientation, structure de l'Education Nationale) qui sera ouvert pendant les vacances.
Intervention des élèves délégués :
Les délégués ont fait passer un questionnaire auprès de l'ensemble de la classe.
Il en ressort que les élèves demandent dans certains cours moins de favoritisme, ils demandent aux enseignants d'interroger également les plus faibles. Par ailleurs, ils demandent à certains professeurs d'expliquer plus clairement, de ne pas rabaisser les élèves, d'être plus à l'heure.
Le Principal insiste sur le fait qu'il faut installer une convivialité ; il faut également obéir à des règles, se montrer mature, notamment en ne rigolant pas si un élève fait le pitre afin de ne pas le pousser à continuer son « spectacle ».
Intervention des parents délégués :
Les questionnaires qui ont été transmis par les délégués des parents avant le conseil ont eu peu de réponses, ce qui un frein à la communication familles et collège. Nous rappelons que les parents peuvent faire remonter leurs avis, positifs et/ou négatifs, leurs remarques et leurs éventuelles questions par le questionnaire ou par mail.
Je demande où en est l'Histoire des Arts :
Il y a eu peu d'heures de cours ce 1er trimestre, en raison des grèves, des jours fériés et d'une absence du professeur. Lors de ce cours, l'étude d'une œuvre a été commencée, qui sera suivie de 2 autres. Des œuvres ont été étudiées dans d'autres matières : 1 en espagnol et 1 en histoire. Pas de réponse donnée concernant les cours de musique et d'arts plastiques. Par ailleurs, chaque élève a reçu un livret à remplir en vue de l'épreuve d'HDA au brevet.
B2I : Les professeurs précisent également que 60 % a été réalisé, et que ce sera fini en février. Les élèves faisant remarquer qu'il ne peuvent travailler sur Internet au CDI, Le Principal précise qu'il leur est possible de travailler en salle informatique.
Bilans individuels des elèves
A l'issue des bilans de chaque élève, nous relevons que :
- 10 élèves reçoivent les félicitations ;
- 3 élèves reçoivent les encouragements ;
- 2 élèves reçoivent un avertissement pour le travail, 1 élève reçoit un avertissement pour le travail et le comportement.
Le conseil se termine.
Conclusion
Coordonnées du CIO de Bègles : Bâtiment Emploi – 23 avenue Robert Schuman (quartier des Terres-Neuves) Tél : 05 57 59 00 80 : Pour prendre RV avec un Conseiller d'Orientation

N'hésitez pas à contacter les délégués des parents si vous le souhaitez. Nous comptons sur vos avis et remarques : nous vous ferons parvenir pour cela un questionnaire avant le Conseil de classe du 2e trimestre, qui vous sera remis par l'intermédiaire du Professeur principal et de votre enfant, à nous retourner avant la réunion, portant sur toute question concernant sur la vie de sa classe et la scolarité actuelle de votre enfant. Les remarques d'ordre général sont présentées au conseil de façon anonyme bien entendu.
Je vous rappelle nos coordonnées:
            FCPE : Christiane FOURNIER – Tél : 05 47 79 49 20 – chfournier33@gmail.com
            APEB : Marie-Lourdes BERDOT-MARTINEZ – Tél : 05 56 85 08 65 – marielourdesmartinez@orange.fr
Cordialement, et en vous souhaitant de passer de bonnes fêtes,
                                                           votre déléguée, C.Fournier