samedi 13 décembre 2014

3 D 1er trimestre

Bonjour,

Veuillez ytrouver le CR du conseil de classe de 3ème D
Cordialement
AC Dourthe

                                COMPTE-RENDU du CONSEIL DE CLASSE de 3e D
Du 1er trimestre - le 04/12/2014
A-        PRESENTATION
Présents : M. (Principal) ;  Mme (Professeur Principal et d'Espagnol) ; M. (Anglais bilangue) ; M. (Arts Plastiques) ; M. (Technologie) ; M. (Mathématiques) ; Mme (Conseillère d'Orientation) ; Mme (EPS); Mme (Anglais 1ère langue) ; Mme (Physique-Chimie) ; E et M (Délégués des élèves) ; Mmes (Déléguées des parents FCPE)
B-        BILAN PAR MATIERES
Physique chimie : Classe agréable et sympathique ; bonne ambiance. Les résultats sont convenables.
Education musicale : Classe active et pertinente ; quelques éléments perturbateurs.
Anglais LV1 : Classe hétérogène ; des problèmes d'écoute.
Latin : Travail insuffisant.
Français : Classe très  agréable ; les élèves sont motivés.
Histoire-Géo : Classe très agréable malgré les bavardages. La moyenne de la classe est élevée mais  les évaluations n'étaient pas d'un niveau de 3ème ; le 2ème trimestre sera plus difficile.
Anglais LV2 : 10 élèves efficaces ; 1 élève en difficulté. Mais la classe est bavarde.
Arts-Plastiques : La classe fonctionne bien mais il y a des bavardages; quelques élèves sont en difficulté.
Technologie : Classe qui peut être sympathique mais il y a beaucoup trop de dispersion et de bavardages. Pour les devoirs qui consistent à répéter le cours, ça va, mais ça bloque s'il faut répondre à des questions plus complexes. Il est difficile de prévoir ce qui va se passer lorsque les élèves seront amenés à produire des réflexions tout en utilisant leurs acquis. Retard des élèves à déplorer, notamment le jeudi matin.
Mathématiques : Bonne tête de classe qui motive les autres, mais il y a des problèmes de bavardage. Les exercices « basiques » sont acquis mais si l'on augmente le niveau de difficulté, cela pose problème. Il faut donc travailler davantage.
Espagnol bilangue : Travail sérieux et de qualité. Problèmes de bavardage
Espagnol LV2 : Niveau moins élevé, ce qui est normal. Bavardage.
Vie de classe : Les élèves sont travailleurs, mais ils n'écoutent pas suffisamment pendant les activités.
  C- ETUDE DES CAS INDIVIDUELS
A l'issue de l'étude des résultats de chaque élève : 
11 élèves reçoivent les Félicitations, 8 les Encouragements, 1 un Avertissement pour le travail.
  D- INTERVENTION DES ELEVES DELEGUES
Les délégués des élèves ont fait passer un questionnaire auprès de chaque élève. Il en ressort que tous sont plutôt contents et trouvent que l'ambiance de la classe est bonne. En Anglais LV1, les élèves qui veulent avancer se plaignent du bruit. Certains élèves rencontrent des difficultés en Maths et Technologie, mais ils souhaitent progresser. 
  
  E -INTERVENTION DES PARENTS DELEGUES
Lors des débats, nous insistons, avec les professeurs et les élèves délégués, sur le fait que chaque élève a droit au respect et à un accueil sympathique de l'ensemble de la classe, afin de vivre au mieux sa scolarité.
Par ailleurs, nous demandons des précisions sur ce qui est attendu des élèves en Histoire des Arts.

Histoire des Arts (HDA) : 
L'épreuve d'HDA est notée avec un coefficient 2 pour le brevet.
Les élèves ont un cours d'HDA 1h par quinzaine, mais ils la travaillent aussi dans d'autres cours. Par exemple, ils ont travaillé sur un tableau de Goya en cours d'espagnol. En Arts plastiques, ils ont des travaux de recherche à faire à la maison, et ils ont également commencé à présenter oralement un artiste ou un mouvement artistique. 
Le professeur d'HDA leur a donné un livret avec des conseils, la marche à suivre et un calendrier. 
Chaque élève doit étudier 5 œuvres, dont une principale. Une épreuve orale aura lieu en mai. Elle durera 15 minutes pendant lesquelles l'élève devra présenter cette œuvre, et sera interrogé sur 2 des 4 autres œuvres. Il doit savoir expliquer ce qu'est cette œuvre, son contenu, présenter son époque, le courant artistique auquel elle se rattache…

  F -DIVERS
Le professeur principal signale qu'il serait bon que les élèves prennent RDV avec la Conseillère d'orientation avant fin janvier, ceci afin d'éviter que tout le monde la sollicite en même temps en fin d'année scolaire et qu'elle n'ait plus de disponibilités. Attention : le 2e trimestre va être en grande partie consacré à l'orientation, au brevet blanc et à l'orientation.

Par ailleurs, il précise que les élèves ont avancé sur le B2I, dont ils ont déjà réalisé 50% environ.

 Pour contacter les parents délégués ou les associations de parents d'élèves :
Si vous souhaitez avoir plus de détails concernant votre enfant, vous pouvez nous contacter. Vous avez la possibilité de déposer un courrier dans la boîte aux lettres réservée aux deux associations qui est située à l'entrée du collège. N'hésitez pas à faire remonter vos questions et remarques avant le conseil du 2e trimestre.
D'ici-là, passez de bonnes fêtes !



Le papier est un bien precieux, ne le gaspillez pas. N'imprimez ce document que si vous en avez vraiment besoin !

Ce message est confidentiel.
Sous reserve de tout accord conclu par ecrit entre vous et La Banque Postale, son contenu ne represente en aucun cas un engagement de la part de La Banque Postale.
Toute publication, utilisation ou diffusion, meme partielle, doit etre autorisee prealablement.
Si vous n'etes pas destinataire de ce message, merci d'en avertir immediatement l'expediteur.